vendredi 15 janvier 2016

Ouverture du club apiculture au lycée

Un club apiculture vient d'ouvrir au lycée de La Brosse. 
Ce club est ouvert a tous les élèves, enseignants et personnels du lycée. 

Ce club est animé par un enseignant en agronomie et apiculteur amateur. Le lycée possède actuellement 4 ruches mais nous devrions passer a 8 ruches d'ici peu.

Au programme de la première réunion du club qui s'est déroulé le 14 janvier 2016 (Nous étions une vingtaine avec une quinzaine d'élèves, étudiants et 5 membres du personnel) :

-  Découverte de la ruche et des abeilles, comment la ruche s'organise?  

Nous avons appris qu'il existait plusieurs sortes d'abeilles: les ouvrières qui changent de fonction au cours de leur vie, elles peuvent occuper les fonctions de maçon, nourrice, guerrières, butineuses... (les plus âgées et les plus expérimentées étant les butineuses) et enfin la reine qui est la seule a pouvoir pondre. Mais également les mâles (qui s'appellent également faux bourdon) et qui ne servent qu'a la reproduction et qui se font mettre a la porte de la ruche lorsque les denrées viennent a manquer.

Ce qui différencie après la naissance les ouvrières des reines est l'alimentation. En effet la reine est nourrie toute sa vie avec de la gelée royale alors que les autres n'ont de la gelée royale que pendant les trois premiers jours de leur vie...

(Ce n'est qu'un petit aperçu de ce que nous avons appris tellement il y'a de choses a dire sur ces fascinantes petites bêtes).





- Ouverture d'une ruche (vide) pour expliquer comment récolter le miel, comment les abeilles essaiment...


Nous étions en salle et la ruche était vide. Pour le moment il nous est impossible de nous rendre sur les ruches du lycée et d'observer les abeilles parce que les températures sont trop froides et qu'il est nécessaire de maintenir la ruche fermée. 

Nous avons vu également quel matériel il fallait pour aller voir les ruches en toute sécurité (combinaison, enfumoirs ...)  

- Dégustation de différents miels

Nous avons conclu la première réunion avec une dégustation de différents miels. 

Le miel est le seul ingrédient qui est impérissable (nous avons vu un miel de 7 ans qui pourtant sentait très bon et avait l'air très appétissant).
Nous avons pu tester : 
- Du miel de colza (plus généralement appelé miel de printemps car beaucoup plus vendeur) 
- Du miel de tournesol de deux années différentes. Et même si le miel est un aliment stable dans le temps (qui ne périme pas), le miel 2014 était beaucoup plus pâle que le miel de tournesol 2015 parce que les abeilles n'ont pas mangé la même chose. 

Voila un petit aperçu du monde fascinant qu'est celui des abeilles si vous avez trouvé cela intéressant, vous êtes les bienvenues pour nos prochaines réunions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire