L'Équitation


Le lycée La Brosse propose une option équitation, ouvert à tous les élèves quelle que soit leur classe.
Nous travaillons en collaboration avec le Haras de Val en Pré à Gurgy, par conséquent cette option est payante : 355 € pour l'année.

Mais en contrepartie pour les 1ère et Terminale, un CCF (Contrôle en Cour de Formation) est prévu à la fin de l'année et comptera pour le BAC, ce qui est un avantage certain pour les passionnés de chevaux !

L'option ce déroule le jeudi en fin d'après midi de 16 h à 19 h 15. Une fois arrivé, direction le bureau pour regarder les attributions des chevaux. Comme nous sommes 25 à avoir choisi l'option, nous avons été réparti en 4 groupes, donc de 17 h à 17 h 55 deux groupes montes pendant que les deux autres ont un cours de théorie sur place avec notre professeur accompagnateur (qui ne dure que 30 minutes pour que nous puissions aller chercher nos chevaux au paddock et les préparer).

Puis viens notre tour de se mettre en selle de 18 h à 18 h 55. L'inconvénient pour les derniers groupes est que nous devons vite desseller et ramener nos chevaux car il faut rentrer rapidement.
Quand nous revenons au lycée, nous devons aller à la cantine (pour les internes) car après il y a l'étude obligatoire de 20 h à 21 h.

Quand nous allons à l'option équitation, dès le matin nous nous habillons en tenue, la chose de bien dans notre petit lycée c'est qu'on ne se sent pas seul et ridicule de porter notre tenue de cheval car nous le faisons tous !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Rédactrice de la partie équitation : Ludivine

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 novembre 2015

C'est la rentrée, ainsi que pour le cheval ! Nous sommes jeudi, direction le Haras.
Moi je monte dans le groupe 1 de 18 h à 19 h, nous sommes 6 en temps normal mais Cécile manquait à l'appel. Dans mon groupe nous sommes 3 à avoir des galops et à être expérimentés (Cécile G?, Guillaume G4 et moi G3) les 3 autres sont débutants. Alors parfois c'est trop facile :S

Aujourd'hui notre moniteur nous a enfin fait sauter (je désespérais) un petit croisillon à peine de 20 cm. L'exercice consistait à aborder en ligne droite une barre au sol puis le croisillon en contrôlant le galop pour ne faire que 5 foulées entre les deux.
Je réussi du premier coup avec ma jument Turkie, très à l'écoute et contente de travailler.

Guillaume fit une chute, sa ponette trébucha et atterrie sur ses genoux, Guillaume passa par dessus l'encolure en retombant lourdement sur son bras gauche. Il remonta en selle avec une légère douleur mais après avoir essayé l'exercice cela empira et il dû quitter la séance avant la fin.
Son bras était enflé et rouge. Il ne vint pas en cour le lendemain.

Les autres réussir l'exercice plus ou moins facilement.
La vidéo montre Éva sur Joli Cœur faire cet exercice.
(Je remercie ma petite Constance pour la vidéo !)



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

12 novembre 2015

Notre moniteur, Jean Mi' a axé notre reprise sur la mobilité des jambes aussi que le maintien en suspension (Oh douleur !)
Je montais aujourd'hui Daddy Boom, un poney d'une quinzaine d'années encore très vigoureux, hyper confortable à toutes les allures, le trot assis sans étriers était devenu un bonheur à exécuter XD
La moitié de la séance, nous dûmes tenir debout sur les étriers au trot. Trouver une position pour rester en suspension n'était pas facile, 

Jenny sur May-may

Un des premiers groupes à monter.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quicky montée par Naémie                                 Oléto monté par Coralie 



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 14 Janvier

Ce jeudi, toutes les cavalières et cavaliers ont passés le premier contrôle en théorie.
On espère qu'ils auront bien réussi !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire